Review: Défilé Forum des arts (+backstages)

Forum des Arts 2015


Le forum des arts est un événement artistique qui existe depuis 13 ans. Il se situe à St-Malo dans la chapelle St-Sauveur, la Tour Bidouane, dans les rues, les places & les commerces et se déroule sur un week-end de mai (vendredi à dimanche).  Il est un tremplin pour les artistes de 15 à 35 ans. On y retrouve toute sortes d'artistes tels que des peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs, stylistes, musiciens etc.
J'y ai donc participé cette année le 16 & 17 mai 2015 pour y faire défiler mes créations. Mon 1er défilé hors école (enfin j'ai déjà fait défilé mes toutes premières créations en 2014 à St-Malo pour Dazimalo, mais le travail était léger, et j'étais entourée par des professionnelles, du coup je ne le compte pas vraiment même si c'était cool !).
 Bref, ce fût une superbe expérience car le staff/bénévoles étaient sympa, les autres créateurs (trices) étaient aussi super sympa (je mettrai des p"tits liens en bas de la page pour que vous alliez voir leurs travaux) et mes amis, et bien ce sont mes amis, ils sont géniaux, ils font les mannequins, ils m'aident pour le maquillage, coiffure, habillage, suggèrent des idées, etc. ! 

Donc malgré la fatigue iiiiintense qui fût en moi car j'étais également en pleine période d'examen, en quelques semaines, en plus des contraintes scolaires (boulot et autres projets) j'ai dû concevoir quelques tenues supplémentaires si je voulais présenter suffisamment de pièces au défilé !
Il faut aussi préparer la musique ! Ayant un passé musical, j'y accorde une grande importance ! J'ai envie que le public découvre un autre univers et s'y plonge. Donc je sélectionne plusieurs titres, suffisamment rythmé, et j'essaie de prendre des musiques sans chant saturé, moi j'adore mais la plupart des gens non et je n'ai pas envie de les faire fuir par de la musique trop "extrême", un jour peut-être je pourrais me le permettre bref. Ensuite viens la sélection des passages et riffs puis le mixage pour unifier toutes les musiques ensemble, et là c'est mon copain qui s'y colle, non pas que je ne sache pas le faire mais c'est surtout qu'à 3h du matin, le jour du défilé, et ne pas avoir fini de coudre, préparer les affaires ou autres beeeeh un coup de main rapide et efficace est le bienvenu !
Donc en même temps que la musique, le filage (ou ordre de passage), ensuite pensez à prendre les accessoires, chaussures, matos (portant, fer à repasser, mannequin si on possède un stand, machine à coudre), les tenues etc. Autant vous dire que les 2 voitures sont très vite pleines ! 

Le matin vers 8h - 8h30, mes super amis couteau-suisses arrivent chez moi avec leurs affaires (ah oui vu qu'on défile les 2 jours on dors pas loin !) on charge le tout, on embarque et hop une heure et quelques minutes plus tard on est à la chapelle. On décharge et on prépare la loge. Répétition le matin, bon c'est pas simple, il faut que je donne les directives (ce que je n'avais jamais fait) pour marcher, à quel rythme (eh oui je veux que mes mannequins soient synchro sur la musique, du moins le mieux possible) sinon au niveau de la mise en scène, je fais simple, y'a une histoire qui me permet de définir l'ordre de passage des tenues (en plus de la musique), dans l'ensemble je veux que ça fasse assez pro et sobre, et puis je ne me vois pas faire tout un spectacle, toute une mise en scène car ça ne me ressemble pas et puis au moins c'est moins stressant pour mes mannequins :p. Par contre, en tant que spectateur j'aime bien les mise en scène travaillées pour un défilé si ça ne dure pas trop longtemps !
Une fois les répétions terminées, on commence à se préparer, j'ai une amie qui est venue pour coiffer tout l'équipe déjà ça c'était super, en attendant je maquillais mes modèles et certaines d'entre-elles me donnaient un coup de main, d'autres repassait ce qui s'était froissé durant le trajet, on miam, on reprends puis tout le monde s'habille ! Je vais aider, vérifier etc. Et nous sommes prêt ! Quand c'est à mon tour, je stresse tellement que quelque chose foire ou que les gens détestent, j'ai l'impression que je vais faire une attaque. Finalement, mes mannequins ont super bien gérés pour la plupart d'entre-eux c'est leur tout premier pas sur le podium. Ils étaient super beaux, j'étais trop fière d'eux !

Le lendemain, ça se déroule de la même manière mais sans répétitions ^^.
Le truc un peu dommage après le défilé, c'est que c'est censé nous faire de la pub, mais on a pas de stand pour exposer, j'ai été mettre des cartes de visites à l'accueil finalement, puis surtout les gens ne restent pas... une fois terminé, ils partent, du coup pas de contact, mis à part celui que j'ai eu avec les autres créateurs.

A part ça c'est super, le cadre, les orga sont très sympa donc aucun regret, je pense le refaire mais pas l'année prochaine, je pense celle d'après, à voir :)

Très gros pavé, désolée, mais beaucoup d'explications pour un premier défilé ! 

Je vous met des photos du défilé, que quelques unes, les autres sont sur mon site et facebook, mais surtout des photos backstage :)

A bientôt !



Les 4 photos sont de Gozilla 

Céleste qui s'est occupée de toutes les coiffures !!







Créatrice de Costume: Wallüa
Créatrice de Coiffes: Sara Brita Salamone
Créateur de vêtements franco-malien: Cyhä


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Libellés

Hellya

Made with by Odd Themes

© 2013 Odd Themes, Inc. All rights reserved.